Les traitements chirurgicaux de l'adénome de prostate: résection trans-urétrale de prostate et adénomectomie
Les traitements chirurgicaux de l'adénome de prostate :
Résection trans-urétrale de prostate et adénomectomie par voie haute
La prostate est une glande située sous la vessie. Pour sortir de la vessie, l'urine doit passer à travers la prostate, par la canal de l'urètre.
L'augmentation de volume de la prostate, ou adénome prostatique, est une pathologie bénigne qui peut avoir comme conséquence l'apparition progressive d'une gêne à l'évacuation de la vessie ou d’envies fréquentes d’uriner.L’adénome de prostate est une pathologie extrêmement fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes après un certain âge.
L’intervention chirurgicale est proposée lorsque le traitement médical n’est plus suffisamment efficace ou lorsqu’une complication apparaît. Il consiste à enlever l’adénome pour élargir le canal urinaire. C’est un traitement plus radical mais qui est très fréquemment responsable de la survenue d’une éjaculation rétrograde. Deux interventions sont envisageables : la résection transurétrale de prostate et l'adénomectomie par voie haute. Le choix sera essentiellement déterminé par le volume de la prostate.