Dépistage cancer de la prostate



Ce guide d’information et de dialogue a pour but d’aider les hommes atteints d’un cancer de la prostate et leurs proches à mieux comprendre cette maladie et ses traitements.

Une information compréhensible et adaptée permet de mieux vivre la maladie. C’est la raison pour laquelle ce guide a été élaboré. Nous tentons d’expliquer, avec des mots que nous espérons simples et clairs, ce que les médecins savent actuellement du cancer de la prostate, de ses traitements et de ses conséquences.

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers de la prostate* sont découverts chaque année. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Actuellement, un Français sur huit se verra diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie. La plupart des cancers de la prostate sont découverts avant 70 ans. Grâce aux résultats de la recherche, on connaît mieux aujourd’hui le cancer de la prostate. Les études scientifiques ont permis d’améliorer son diagnostic et ses traitements. Tous les hommes atteints d’un cancer de la prostate n’ont pas le même cancer ; ils n’ont donc pas le même traitement. Le médecin propose à chaque patient un ou plusieurs traitements adaptés à sa situation. C’est ce qui permet d’obtenir les meilleures chances de guérison.
 

Liens