Activités médicales du service



ORGANISATION MEDICALE DU SERVICE D’UROLOGIE

Le service d’UROLOGIE de l’Hôpital BICHAT-CLAUDE BERNARD a 2 axes d’excellence qui font sa réputation :

-         La Cancérologie urologique et,

-         L’Urologie de la Femme qui traite les descentes d’organes et les fuites urinaires autrement appelées incontinence.

1)   Le deuxième Pôle d’Excellence des activités du Service d’Urologie est représenté par l’Urologie de la Femme avec la prise en charge des descentes d’organes et de l’incontinence.

Les descentes d’organes sont traitées, là encore de façon la moins invasive possible, en utilisant soit la voie vaginale, soit la voie coelioscopique.

Toutes les méthodes de renforcement des muscles du périnée sont possibles dans notre Etablissement et de nombreuses formes de bandelettes sous uréthrales pour traiter l’incontinence sont utilisées.

Une activité de bilan urodynamique, vérifiant les dysfonctionnements de l’appareil vésico-sphinctérien, est disponible et réalisée directement par des Médecins spécialisés.

Une réunion mensuelle de discussion des cas difficiles de dysfonctionnement vésico-sphinctérien est organisée conjointement avec les Médecins Gynécologues et les Médecins Gastro-Entérologues.

Le service dispose, par ailleurs, de toutes les techniques modernes du traitement de l’incontinence urinaire (toxine botulique, pace maker de vessie, sphincter artificiel urinaire).

Pour toute question relative à cette activité d’Urologie de la Femme, les patients et les Médecins Traitants peuvent contacter le Responsable de cette activité, le Docteur Jean-François HERMIEU.

 

2) La Cancérologie Urologique traite les cancers de la prostate, les cancers de la vessie, les cancers du rein et les cancers des organes génitaux de l’homme.

Le service d’Urologie offre à ses patients des méthodes de soins médicaux et chirurgicaux parmi les plus modernes et selon les procédés les moins invasifs comprenant la chirurgie assistée par robot, les biopsies échoguidées par fusion d'image IRM.

Tous les dossiers des patients atteints de cancers sont discutés chaque semaine au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui réunit de nombreux médecins d’horizons différents. Cette réunion aboutit à une conclusion et une offre de soins personnalisée.

Pour toute information particulière sur l’activité de Cancérologie Urologique, les patients et les Médecins Traitants peuvent contacter le Responsable de cette activité, le Docteur Evanguelos XYLINAS ou le Docteur Idir OUZAID.

 

L’expertise du Service d’Urologie de BICHAT-CLAUDE BERNARD est également remarquable dans 3 autres secteurs d’activité :

-         L’Endo-Urologie et le Traitement des Calculs Urinaires.

Les calculs urinaires sont traités par lithotripsie extra-corporelle (LEC). Il s’agit d’une technique qui permet de fragmenter les calculs urinaires par des ondes de choc administrées à travers la peau, sans intervention chirurgicale. Une séance organisée, chaque semaine, le Mercredi. Ils peuvent également être traités par Endo-Urologie avec urétéroscopie rigide et souple avec utilisation du laser pour fragmenter les calculs.

Les hospitalisations pour cette activité sont réduites à leur minimum. Le plus souvent, des séjours hospitaliers d’une journée sont organisés.

Pour toute question relative à cette activité d’Endo-Urologie et le traitement des calculs urinaires, les patients et les Médecins Traitants peuvent contacter le Responsable de cette activité, le Docteur Christophe EGROT.

 

-         La Chirurgie des Rétrécissements de l’Urèthre.

Il s’agit d’une pathologie peu fréquente mais dont la prise en charge est compliquée et nécessite une expertise que le Service d’Urologie maîtrise depuis déjà de nombreuses années.  De nombreux cas « recours » sont adressés à l’équipe.

Pour toute question relative à cette activité, les patients et les Médecins Traitants peuvent contacter le Responsable de cette activité, le Docteur Idir OUZAID.

 

-         La prise en charge des Pathologies Bénignes de la Prostate et des Dysfonctions Erectiles.

L’adénome de la prostate qui est la pathologie urologique la plus fréquente est prise en charge dans le Service d’Urologie, selon les méthodes médicales les plus modernes et chirurgicales mini-invasives, en utilisant notamment le laser pour vaporiser le tissu prostatique gênant le flux urinaire.

La dysfonction érectile est prise en charge sous toutes les formes : médicaments en prise orale ou injectable, prothèses, vacuum.

⇒  Pour toute question relative à cette activité de dysfonction érectile les patients et les Médecins Traitants peuvent contacter le Responsable de cette activité, le Docteur Adham KASSEM.

Liens