Après votre sortie



La décision de sortie

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l'hôpital respecte votre liberté : si toutefois vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation qui dégagera la responsabilité de l'hôpital.

Les formalités à accomplir

  • Récupérez les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et qui justifient auprès de votre employeur votre présence à l'hôpital.
  • Régularisez ou complétez votre dossier de frais de séjour.
  • Si l'hospitalisé est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d'une pièce d'identité.
  • Objets déposés à la régie : pensez à les récupérer pendant les heures d'ouverture de ce service, muni du récépissé qui, le cas échéant, vous a été remis et d'une pièce d'identité.

 

Sortie en ambulance

Le médecin peut estimer nécessaire de prescrire, selon votre état de santé, un retour à votre domicile en ambulance. Faites-vous remettre un certificat médical afin d'obtenir le remboursement par votre organisme d'assurance maladie. Le choix de la société d'ambulances vous appartient, une liste d'ambulances vous sera remise à votre demande.

 

Les frais à votre charge

Vous êtes hospitalisé en court séjour ou en soins de suite et de réadaptation

Vous êtes assuré social :

  • En général les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par votre organisme de sécurité sociale : vous paierez uniquement les 20 % restants (ticket modérateur), le forfait journalier étant inclus dans le ticket modérateur. Pour la journée de sortie, seul le forfait journalier vous sera facturé.
  • Si vous avez eu un acte supérieur à 91 euros, vous aurez un forfait de 18 euros
  • Si votre organisme de sécurité sociale prend en charge à 100 % vos frais d'hospitalisation, vous ne paierez que le forfait journalier. Pour information, le forfait journalier représente une contribution financière aux frais occasionnés par votre séjour. Il s'élève à 16 euros par jour (12 euros en psychiatrie).
  • Si vous êtes affilié à une mutuelle, les frais d'hospitalisation qui restent à votre charge peuvent être totalement ou partiellement payés par votre mutuelle :
    • Si vous faites l'avance des frais en réglant l'hôpital, vous devez en demander le remboursement à votre mutuelle,
    • Si vous remettez au service des admissions et frais de séjour de l'hôpital une attestation de prise en charge délivrée par votre mutuelle, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais.

Vous n'êtes pas assuré social :

Vous paierez la totalité de vos frais d'hospitalisation et un forfait journalier dû pour toute la durée de votre hospitalisation y compris le jour de sortie.

 

Vous êtes hospitalisé en soins de longue durée

Vous avez plus de 60 ans

le tarif journalier se décompose en 3 forfaits :

  • un forfait soins réglé directement par l'assurance maladie à l'hôpital si vous êtes assuré social,
  • un forfait hébergement : 77,21 euros en chambre simple, 72,27 euros en chambre double ou plus. Celui-ci est à votre charge si vous ne bénéficiez pas de l'aide sociale,
  • un forfait dépendance variable selon votre degré d'autonomie évalué par le médecin lors de l'admission. Ce forfait peut être pris en charge partiellement par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Vous avez moins de 60 ans :
  • le forfait soins est pris en charge par l'assurance maladie.
  • le forfait hébergement (98,31 euros) est à votre charge si vous ne bénéficiez pas de l'aide sociale.

 

Le questionnaire de sortie

Votre opinion sur la qualité des soins et de l'accueil dans nos hôpitaux nous intéresse :

  • Un sondage annuel auprès d'un échantillon de patients tirés au sort nous permet de mesurer la satisfaction globale.
  • Le questionnaire de sortie anonyme qui vous est remis nous est également très utile pour savoir si vous avez été satisfait des conditions de séjour et mieux percevoir vos besoins. Merci de le remplir et de le remettre aux hôtesses ou au bureau des frais de séjour lorsque vous quitterez l'hôpital. Il sera transmis au directeur de l'hôpital.

Traitement à suivre

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance ainsi que tous les documents nécessaires vous seront remis. Demandez conseil sur la manière d'appliquer les prescriptions ou les règles d'alimentation à suivre.

Dans certaines conditions et en accord avec vous, le médecin peut prescrire, pour assurer la continuité des soins et la surveillance médicale, une hospitalisation à domicile (HAD), un suivi en hôpital de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de soins de suite, de réadaptation ou de longue durée. Pour l'HAD, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de l'équipe soignante.

L'assistante sociale peut vous renseigner sur les conditions d'admission et les modalités de séjour dans ces différentes structures, et vous aider, vous et votre famille, à résoudre les problèmes qui vous préoccupent. Renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant la sortie.

Votre médecin traitant avec lequel le service aura été en relation pendant votre séjour à l'hôpital, recevra, si vous le souhaitez, un bilan et un compte-rendu d'hospitalisation. Ces documents lui permettront d'assurer la continuité de vos soins. Après votre sortie, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous à la consultation du service où vous avez été hospitalisé. Faites-vous préciser les modalités de prise de rendez-vous par le cadre de santé du service ou la secrétaire hospitalière.

 

Liens